Bonjour à tous,
Trois heures par semaine sont dédiées pour lesélèves de 6ème à l’étude de l’Histoire, de la Géographie et de l’Education Morale et Civique (EMC).
Les nouveaux programmes pour la classe de 6ème s’organisent de la manière suivante :
Trois thèmes en Histoire :
- La longue histoire de l’humanité et des migrations.
- Les débuts de l’humanité.
- La « révolution » néolithique.
- Premiers Etats, premières écritures.
- Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J-C.
- Le monde des cités grecques.
- Rome du mythe à l’histoire.
- La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste.
- L’empire romain dans le monde antique.
- Conquêtes, paix romaine et romanisation.
- Des chrétiens dans l’Empire.
- Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens : l’ancienne route de la soie et la Chine des Han.
Quatre thèmes en Géographie :
- Le monde habité.
- La répartition de la population mondiale et ses dynamiques.
- La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde.
- Habiter une métropole.
- Les métropoles et leurs habitants.
- La ville de demain.
- Habiter un espace de faible densité.
- Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité.
- Habiter un espace de faible densité à vocation agricole.
- Habiter les littoraux.
- Littoral industrialo-portuaire, littoral touristique.
L’Education morale et civique, dans le prolongement des thèmes abordés en CM1 et en CM2s’articule autour de quatre grands axes:
- La sensibilité : soi et les autres.
- Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres.
- Le jugement : penser par soi-même et avec les autres.
- L’engagement : agir individuellement et collectivement.