Espagnol

Espagnol : Bienvenue

Par ANA BELEN BERENGUEL ARTES, publié le mardi 17 janvier 2012 14:00 - Mis à jour le mardi 28 avril 2015 16:45

Voyage linguistique à Valencia (Espagne)

Pour favoriser l'immersion linguistique de nos élèves, cette année les classes de 4ème partent en Espagne, à Valencia où ils seront accueillis dans des familles d'accueil. Des activités en groupe sont prévues dans la journée pour découvrir la ville et son histoire ainsi qu'élargir leur culture artistique et scientifique. Veuillez trouver ci-joint le programme du voyage.

L'oral, une priorité

En cours d'espagnol, notre priorité est l'oral. Notre objectif primordial est que nos élèves soient capables de communiquer en espagnol sur des sujets familiers et de la vie quotidienne tout en apprenant les notions culturelles de base pour s'adapter au contexte.

Le nouveau matériel (Casques et micros) nous permet d'enregistrer nos élèves grâce aux nouvelles technologies. Veuillez trouver ci-dessous des enregistrement de nos élèves.

6ème Bilangue

Se présenter

Luna Bernard

Niels Gravier

5ème Bilangue

Faire connaissance d'un nouveau élève.

Groupe de Jean Cantin, Emilie Lenoir, Deven Girard et Evane Maillard.

Groupe de Joanne Sage, Hugo Frioux , Tino Turbé et Adèle Bernard.

4ème Non Bilangue

Se présenter

Bastien Cadou
Clément Dupont

4ème Bilangue et 3ème Non Bilangue

Premier rencontre avec sa  famille d'accueil.

Groupe de Sacha Pascal, Quentin Beneteau, Malo Augereau et Tristan André.

Groupe de Emile Froger, Clémentine Féliot, Théo Travers et Apolline Barreteau.

Groupe de Dylan Mousnier, Armand Bathelier, Valentine Noury et Lilian Marquis.

Tourisme espagnol au collège

Nous, les élèves de 3ème du collège les Sicardières, avons  réalisé différents projets sur l’Île d'Yeu en classe d'espagnol.

Nous avons travaillé par groupes de 5 ou 6. Nous avons travaillé pendant 3 semaines sur ce projet qui a été exposé à l'office du tourisme, à la vue de tous. Le projet est entièrement réalisé en espagnol. Notre objectif est d'attirer un public espagnol à venir visiter notre Île.

Grâce à cette action,nous avons travaillé sur les droits d'auteur. C'est la raison pour laquelle nous avons réalisé nous mêmes les photos et les textes présentés sur les projets.

Une maquette, un site web et un diaporama ont été finalisés, en autonomie, parfois avec l'aide de la professeur d'espagnol qui était là pour nous diriger et nous aider à surmonter les problèmes linguistiques.

Nous avons fait des recherches personnelles sur l'histoire de l’Île. Cela nous a permis d'apprendre certaines choses de notre environnement proche qui nous étaient inconnues.

Pour atteindre notre objectif, nous sommes allés présenter nos projets à l'office du tourisme, pour ensuite réaliser une vitrine avec nos travaux et les exposer au public.

Nous vous invitons à aller sur le site du collège « Les Sicardières » pour y retrouver tous nos travaux.

Julie Noury et Jodie Gloria,
représentantes de la classe de troisième bilangue.

Le blog des 3èmes en Espagnol

Nous avons créé un blog pour l'Espagnol, ce blog est fait pour présenter des articles en espagnol sur des sujets de notre choix. Tous les élèves et personnel du Collège peuvent y avoir accès en ayant une adresse gmail (Google).  Il y aura très bientôt d'autres élèves, enseignants ou autres pour commenter ce blog et le rendre plus vivant. Chaque article publié par les élèves sera récompensé par des points bonus en Espagnol.

E-twinning en Espagnol

Qu'est-ce qu'eTwinning ?

eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 32 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE. Plus de 155 000 enseignants sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne. eTwinning fait partie du programme européen, Comenius.

En plus de ce réseau étendu d’enseignants, eTwinning met à disposition des outils de communication et d’échange pour les projets, tous gratuits et sécurisés. Chaque pays qui participe à cette action est doté d’un bureau d’assistance national qui fournit un soutien pédagogique et technique aux enseignants inscrits.

voir suite de l'information sur e-twinning

Le projet du collège

Initiation à la langue Espagnol en 6ème et 5ème

Retrouvez le mot de passe dans votre "Espace réservé"