En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

4ème

L'Histoire, la Géographie, l'Education Morale et Civique en classe de 4ème

Par ANNE-SOPHIE SOMMERLAD MARTIN, publié le lundi 5 septembre 2016 13:45 - Mis à jour le lundi 5 septembre 2016 15:46

Bonjour à tous, 

Trois heures par semaine sont dédiées pour les élèves de 4ème à l'étude de l'Histoire, de la Géographie et de l'Education Morale et Civique (EMC). 

Les nouveaux programmes pour la classe de 4ème s'organisent de la manière suivante : 

Trois thèmes en Histoire : 

  • Le XVIIIème siècle. Expansions, Lumières et révolutions. 
    • Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIème siècle. 
    • L'Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l'absolutisme. 
    • La Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe. 

 

  • L'Europe et le monde au XIXème siècle.
    • L'Europe de "la révolution industrielle". 
    • Conquêtes et sociétés coloniales. 

 

  • Société, culture et politique dans la France du XIXème siècle. 
    • Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870.
    • La Troisième République. 
    • Conditions féminines dans une société en mutation. 

 

Trois thèmes en Géographie : 

  • L'urbanisation du monde. 
    • Espaces et paysages de l'urbanisation : géographie des centres et des périphéries. 
    • Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation. 

 

  • Les mobilités humaines transnationales 
    • ​​​​​​​Un monde de migrants.
    • Le tourisme et ses espaces. 

 

  • Des espaces transformés par la mondialisation. 
    • Mers et Océans : un monde maritimisé.
    • L'adaptation du territoire des Etats-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation. 
    • Les dynamiques d'un grand ensemble géographique africain. 

L'Education morale et civique s'articule autour de quatre grandes thématiques

  • La sensibilité : soi et les autres. 
  • Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. 
  • Le jugement : penser par soi-même et avec les autres.
  • L'engagement : agir individuellement et collectivement.
Pièces jointes
Aucune pièce jointe