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5ème

L'Histoire, la Géographie et l'Education Morale et Civique en classe de 5ème.

Par ANNE-SOPHIE SOMMERLAD MARTIN, publié le lundi 5 septembre 2016 13:41 - Mis à jour le lundi 5 septembre 2016 15:33

Bonjour à tous, 

Trois heures par semaine sont dédiées pour les élèves de 5ème à l'étude de l'Histoire, de la Géographie et de l'Education Morale et Civique (EMC). 

Les nouveaux programmes pour la classe de 5ème s'organisent de la manière suivante : 

Trois thèmes en Histoire : 

  • Chrétienté et islam (VIème-XIIIème siècles), des mondes en contact 
    • Byzance et l'Europe carolingienne.
    • De la naissance de l'islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures. 

 

  • Société, Eglise et pouvoir politique dans l'occident féodal (XIème-XVème siècles). 
    • L'ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes. 
    • L'émergence d'une nouvelle société urbaine.
    • L'affirmation de l'Etat monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois.

 

  • Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde au XVIème et XVIIème siècles 
    • Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique.
    • Humanisme, réformes et conflits religieux.
    • Du Prince de la Renaissance au roi absolu (François Ier, Henri IV, Louis XIV).

 

Trois thèmes en Géographie : 

  • La question démographique et l'inégal développement.
    • ​​​​​​​La croissance démographique et ses effets. 
    • Répartition de la richesse et pauvreté dans le monde.

 

  • Des ressources limitées à gérer et à renouveler.
    • ​​​​​​​L'énergie, l'eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser. 
    • L'alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ? 

 

  • Prévenir les risques, s'adapter au changement global.
    • Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux.
    • Prévenir les risques industriels et technologiques.

L'Education morale et civique s'articule autour de quatre grandes thématiques

  • La sensibilité : soi et les autres. 
  • Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. 
  • Le jugement : penser par soi-même et avec les autres.
  • L'engagement : agir individuellement et collectivement.
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