En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

6ème

L'Histoire, la Géographie et l'Education Morale et Civique en classe de 6ème

Par ANNE-SOPHIE SOMMERLAD MARTIN, publié le lundi 5 septembre 2016 13:41 - Mis à jour le vendredi 3 février 2017 13:48

Bonjour à tous, 

Trois heures par semaine sont dédiées pour les élèves de 6ème à l'étude de l'Histoire, de la Géographie et de l'Education Morale et Civique (EMC). 

Les nouveaux programmes pour la classe de 6ème s'organisent de la manière suivante : 

Trois thèmes en Histoire : 

  • La longue histoire de l'humanité et des migrations. 
    • Les débuts de l'humanité. 
    • La "révolution" néolithique.
    • Premiers Etats, premières écritures. 

 

  • Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J-C.
    • Le monde des cités grecques.
    • Rome du mythe à l'histoire.
    • La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste. 

 

  • L'empire romain dans le monde antique. 
    • Conquêtes, paix romaine et romanisation.
    • Des chrétiens dans l'Empire. 
    • Les relations de l'empire romain avec les autres mondes anciens : l'ancienne route de la soie et la Chine des Han.

 

Quatre thèmes en Géographie : 

  • Le monde habité.
    • La répartition de la population mondiale et ses dynamiques. 
    • La variété des formes d'occupation spatiale dans le monde. 

 

  • Habiter une métropole. 
    • Les métropoles et leurs habitants.
    • La ville de demain.

 

  • Habiter un espace de faible densité. 
    • Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité.
    • Habiter un espace de faible densité à vocation agricole.

 

  • Habiter les littoraux. 
    • Littoral industrialo-portuaire, littoral touristique. 

L'Education morale et civique, dans le prolongement des thèmes abordés en CM1 et en CM2 s'articule autour de quatre grands axes 

  • La sensibilité : soi et les autres. 
  • Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. 
  • Le jugement : penser par soi-même et avec les autres.
  • L'engagement : agir individuellement et collectivement.
Pièces jointes
Aucune pièce jointe