Nos projets

Nos projets : Bienvenue

Par admin sicardieres, publié le mardi 20 janvier 2015 14:04 - Mis à jour le lundi 10 octobre 2016 10:20

EXPOSITION L'AN 2038

Tous les élèves de 4ème du collège ont pu se projeter dans un monde futur l'an 2038.

Ensemble ils ont du résoudre une problématique : Comment et par quels moyens alimenterons-nous notre quotidien en énergie ?

Les idées, les dessins sortis tout droit de leur imagination ont constellé les tableaux blancs mis à leur disposition.

Pour aller plus loin. CNAM (http://www.cnam-paysdelaloire.fr/2038-bienvenue-dans-lefutur--77613.kjsp)

Concours d'écriture de nouvelle, proposé aux collèges REP + et REP de l'académie : la nouvelle produite par Malo AUGEREAU, élève de 3ème, a été primée. Il a reçu le 1er prix lors d'une cérémonie le 22 juin dernier au Rectorat de Nantes. (article et photos de la cérémonie ci-joints)

Organisation de la Journée de l'Europe le Mercredi 13 mai 2015 : L'Europe citoyenne

Le collège organise le mercredi 13 mai 2015 la journée de l'Europe ayant pour thème "L'Europe citoyenne".

6 Ateliers d'une durée de 50 minutes chaque accueilleront les élèves par groupe de 15 à 21 élèves : l'atelier chant, l'atelier flamenco, l'atelier tango, l'atelier jeu (grand jeu concours sur l'Europe, reconnaissance des drapeaux, jeu de l'oie, questions de culture générale), l'atelier culture européenne "Stop aux idées reçues !", l'atelier Exposition "L'Europe, c'est pas sorcier" par l'Association Graines d'Europe(*). Un repas à thème "Menu Européen" sera servi au service restauration scolaire, pour les élèves demi-pensionnaires. Cette journée se terminera par un goûter convivial au réfectoire du collège.

(*) L'Association "Graines d'Europe" associe sa démarche de sensibilisation à l'Europe à la philosophie de l'émission "C'est pas sorcier" de France 3. C'est l'Europe expliquée à la manière de Fred et Jamy. l'Association met à disposition une exposition "L'Europe, c'est pas sorcier" de 6 séances d'une heure. Chaque panneau se décline en différents thèmes : l'Union Européenne c'est qui, l'Union Européenne ça sert à quoi et comment ça marche, les lois européennes, c'est quoi ? Et les députés, comment ils travaillent ? Rôle des nouvelles institutions mises en places en 2014 et perspective des élections en 2019.

Des photos et coupures de presse sur la journée de l'Europe au collège en cliquant ici !!

Voyage scolaire à Saint Lary (Pyrénées)

Voyage scolaire à Valencia en Espagne