menus

Par admin sicardieres, publié le lundi 14 novembre 2011 15:34 - Mis à jour le mercredi 11 octobre 2017 09:25
Menus du 9 au 13 10 17.jpg
La semaine du goût du 9 au 13 Octobre 2017 : La "Courge" est à l'honneur !

Afin d'apporter une alimentation saine et équilibrée, le collège s'associe à l'Association Bleu, Blanc, Coeur (http://www.bleu-blanc-coeur.org). Cette association regroupe l'ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire (paysans ou agriculteurs, médecins et scientifiques) autour d'un objectif commun de qualité, que ce soit dans le domaine animal, environnemental ou de la santé humaine.

Les fondamentaux de Bleu, Blanc, Coeur sont les suivants :

- garantir une chaîne alimentaire respectée du champ à l'assiette,

- bien nourrir les hommes,

- mieux nourrir les animaux.

Dans un soucis de bien être pour vos enfants mais aussi dans le cadre de la loi égalité et citoyenneté votée le 22 décembre 2016 demandant 20 % de bio et 40 % de local à la restauration scolaire, les yaourts et fromage blanc Bio sont d'origine vendéenne.

Un yaourt BIO vous garantit les points suivants :

Concernant les cultures :

• rotation des cultures
  • pas de pesticides ni d'herbicides chimiques
  • pas de fertilisants de synthèse ni de boues d'épuration
  • pas de semences issues d'OGM

Concernant l'élevage :

• respect du bien-être des animaux
  • une alimentation BIO des animaux
  • pas d'hormones de croissance et des antibiotiques maîtrisés
  • pas de farines animales dans la diète alimentaire
  • pas de surpopulation animale dans des bâtiments fermés

Concernant la fabrication des yaourts :

• pas de colorants chimiques, d'arômes artificiels ni d'additifs de synthèse
  • pas d'agents de conservation chimique
  • pas d'irradiation des aliments

Les yaourts et fromage blanc Bio que nous proposons à la restauration scolaire vont plus loin que la législation BIO :

• les élevages sont en système herbager (au moins 70 % de la SFP en herbe)
  • le lait n'est pas homogénéisé comme le lait industriel et utilisation exclusive du lait de leurs propres vaches
  • les yaourts sont fermiers
  • la non-utilisation de robot de traite
  • le sucre de canne et le cacao sont issus du commerce équitable
  • utilisation des arômes Bio. Pour les arômes de myrtille, fraise, framboise par exemple il est utilisé des arômes de fruits (au moins 95 % de la partie aromatique de l'arôme provient du fruit) et non des arômes fruits (exemple : pour un arôme fraise, il y aura peut-être 10 % de fraise et 90 % d'autres molécules venant de la vanille, du citron ou d'un support de fermentation)
  • les emballages (pots, cartonnettes, étiquettes) sont faits en France

*****

Le service restauration participe à la Semaine du goût du 9 au 13 Octobre 2017.

*****

Le service restauration du collège Les Sicardières vous présente son "Menu de Noël" qui a été servi, dans un décor festif, aux élèves et écoliers le jeudi 15 décembre 2016.

Menus de Noël

Foie gras et sa confiture de figue

Rôti de porc pruneaux abricots

Poêlée forestière