Assistante Sociale Scolaire

Par admin sicardieres, publié le jeudi 10 novembre 2011 16:43 - Mis à jour le mardi 16 octobre 2012 16:07

Que peut-on attendre de l’Assistante Sociale ?

Son rôle consiste essentiellement dans l’écoute et le soutien des élèves.

Elle participe à :

• La construction du projet de l’élève
  • L’insertion scolaire, sociale et professionnelle
  • La prévention des difficultés liées à l’adolescence
  • La protection des jeunes en danger ou susceptibles de l’être
  • L’élaboration d’actions globales, en réponse aux problèmes spécifiques recensés

Elle est un médiateur entre le jeune et sa famille, entre l’institution scolaire et la famille. Mais aussi, l’interprète des familles qui rencontrent des difficultés matérielles momentanées.

A ce titre, elle instruit des dossiers du Fonds Social Collégiens pour aider les familles dans les frais de scolarité et de vie scolaire.

L’assistante sociale travaille en lien permanent avec les membres de la communauté éducative.

Ces échanges se font dans le respect du secret professionnel pour assurer et protéger la confiance des jeunes et des familles.