Bureau Vie Scolaire

Bureau Vie Scolaire : Bienvenue

Par admin sicardieres, publié le jeudi 10 novembre 2011 16:38 - Mis à jour le lundi 31 août 2015 15:07

La Vie Scolaire

C’est d’abord une équipe comprenant 3 assistants d’éducation.

C’est un bureau d’information, d’écoute, et de service mis à la disposition des enseignants, des élèves et de leurs parents.
Il est indispensable que la vie scolaire soit au coeur des élèves pour détecter les difficultés (scolaires, personnelles), voire les anticiper.

Le bureau de la vie scolaire, situé à l’entrée du collège, est ouvert de 08 h 00 à 17 h 45 sans interruption du lundi au vendredi
et de 08 h 00 à 12 h 30 le mercredi.

La vie scolaire a plusieurs rôles à assurer :

• La surveillance et la sécurité des élèves :
• Lors des entrées et sorties du collège
• Lors de la circulation dans les couloirs
• Lors des récréations
• Lors de la demi-pension
• Lors des permanences (études)
• Lors des études dirigées
• Lors des études du soir.
  • La gestion administrative et le contrôle des absences, des retards, des retenues et des exclusions de cours.
  • Le respect des règles du collège.
  • Le suivi scolaire et personnel des élèves, en collaboration avec les enseignants et l’équipe médico-sociale.
  • La formation des délégués.
  • L’animation de la demi-pension.
  • La gestion des remplacements des enseignants (Aménagement des remplacements et réorganisation des emplois du temps).
  • L’échange d’information avec les familles (papiers distribués, mots dans le carnet de suivi,…).