Eco-Ecole "POTAGER" et "ALIMENTATION"

Atelier Eco-Ecole "Potager" "Alimentation"

Par admin sicardieres, publié le mardi 20 janvier 2015 15:00 - Mis à jour le jeudi 16 novembre 2017 12:10

POTAGER : sur un créneau de 1 h 30 par semaine encadré par Mme ESNARD Fabienne, Professeur et M. BIRAULT Georges, Jardinier professionnel. Sensibiliser des élèves à des cultures sans pesticides, ainsi qu'à des cultures retrouvées

ATELIER ECO-ECOLE "POTAGER" "ALIMENTATION"

Comment ?

Sur un créneau de 1 h 30 par semaine encadré par des professeurs et un jardinier professionnel

Pour quoi faire ?

Au potager pédagogique

- Sensibiliser des élèves à des cultures sans pesticides, ainsi qu'à des cultures retrouvées (permaculture, par exemple).

Au restaurant scolaire

- Sensibiliser les élèves à une consommation raisonnée et diversifiée

L'un et l'autre

- S'occuper des transformations de la bio masse en compost

- S'occuper et s'initier à la filière courte (producteur au consommateur)

**************

Nous sommes heureux de vous annoncer que le collège Les Sicardières est labellisé "Génération Eco Responsable 2015-2017". (Le collège fait parti des 4 établissements scolaires qui se sont distingués (sur 45)). Ce label décerné par Trivalis valorise les actions concrètes mise en oeuvre en matière de développement durable, réduction et tri.

Le 1er Prix revient au collège "Les Sicardières"

voir l'article paru sur "Ouest France" en cliquant sur le lien ci-dessous : http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vendee/les-eleves-aussi-sont-eco-responsables-4148670 BRAVO et FELICITATIONS !

LES SOLIDARITES : 3 projets ont été réalisés avec succès (voir pièces jointes)

Energibus : Véhicule pédagogique sur les énergies

L'énergibus est un outil pédagogique et ludique, unique en Pays de la Loire. Le collège accueillera le bus et son animatrice Angélique le mardi 15 avril 2014. Une présentation des énergies renouvelables, leurs fonctionnements et les impacts de nos comportements sur l'environnement sera proposé aux élèves de 5ème et 4ème.

eco college les sicardieres

Pour la 9ème année consécutive, le collège est labellisé Eco-Ecole,

label qui vient récompenser le travail mené. (copie du diplôme 2013/2014 en pièce jointe)

Depuis 2006, le collège Les Sicardières s’engage en matière de développement durable par l’intermédiaire du projet Eco-Ecole,  crée par l’office français de la fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe.

Chaque année, le collège obtient le label Eco-Ecole, décerné aux établissements scolaires qui se mobilisent pour l’environnement.

Eco-Ecole c’est avant tout une démarche de réflexion et de mise en œuvre de moyens pour permettre aux enfants et adolescents d’une même école de comprendre et de s’impliquer dans des actions concrètes de protection de leur environnement quotidien.

Les enseignants dans une démarche volontaire ont formé un comité de suivi avec des délégués d’élèves par classe, des parents, des élus municipaux et des personnes ressources sur l’île.

Ce comité est chargé du suivi du projet et choisi chaque année un thème parmi : l’énergie, les déchets, l’eau, l’alimentation, la biodiversité et les solidarités.