L’histoire-géographie et l’éducation civique aux épreuves du Diplôme National du Brevet (DNB)

L’histoire, la géographie, l’éducation morale et le français constituent ensemble la seconde épreuve écrite du brevet, après celle de sciences. Cette seconde épreuve est notée sur 100 points et dure dans sa totalité cinq heures. Elle se décompose en deux parties :

une première partie, d’une durée de trois heures, évalue principalement la capacité des candidats à comprendre, analyser et interpréter des documents et des œuvres ; cette première partie se divise en deux périodes, séparées par une pause de quinze minutes;

une deuxième partie, d’une durée de deux heures, évalue principalement la capacité des candidats à rédiger un texte long.

C’est dans la première partie de l’épreuve que se situent les questions d’histoire, de géographie et d’éducation morale et civique.

Les questions sont groupées autour de trois types d’exercices :

• Exercice 1. Analyser et comprendre des documents (20 points)
  • Exercice 2. Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques ou géographiques (20 points)
  • Exercice 3. Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique (10 points)