Collège Les Sicardieres

Collège – L Ile D Yeu

Vendée
Sélectionner une page

L’Histoire, la Géographie et l’Education Morale et Civique en classe de 6ème

Bonjour à tous,

Trois heures par semaine sont dédiées pour lesélèves de 6ème à l’étude de l’Histoire, de la Géographie et de l’Education Morale et Civique (EMC).

Les nouveaux programmes pour la classe de 6ème s’organisent de la manière suivante :

Trois thèmes en Histoire :

  • La longue histoire de l’humanité et des migrations.
    • Les débuts de l’humanité.
    • La « révolution » néolithique.
    • Premiers Etats, premières écritures.
  • Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J-C.
    • Le monde des cités grecques.
    • Rome du mythe à l’histoire.
    • La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste.
  • L’empire romain dans le monde antique.
    • Conquêtes, paix romaine et romanisation.
    • Des chrétiens dans l’Empire.
    • Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens : l’ancienne route de la soie et la Chine des Han.

Quatre thèmes en Géographie :

  • Le monde habité.
    • La répartition de la population mondiale et ses dynamiques.
    • La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde.
  • Habiter une métropole.
    • Les métropoles et leurs habitants.
    • La ville de demain.
  • Habiter un espace de faible densité.
    • Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité.
    • Habiter un espace de faible densité à vocation agricole.
  • Habiter les littoraux.
    • Littoral industrialo-portuaire, littoral touristique.

L’Education morale et civique, dans le prolongement des thèmes abordés en CM1 et en CM2s’articule autour de quatre grands axes:

  • La sensibilité : soi et les autres.
  • Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres.
  • Le jugement : penser par soi-même et avec les autres.
  • L’engagement : agir individuellement et collectivement.