Les Mathématiques au collège

Les mathématiques, c’est quoi au juste ? A quoi ça sert ?

Les formules, les théorèmes, les propriétés, les définitions atterrissent sur le tableau comme si personne ne les avait créés, comme s’ils avaient été là tout le temps comme les arbres, les fleuves, les montagnes et tant d’autres choses encore.

Ce qu’il faut savoir, c’est que derrière chaque chose écrite au tableau, il y a une histoire et des personnes. Les mathématiques, ça ne s’apprend pas, ça se raconte…

Les mathématiques n’ont pas été là tout le temps, c’est le temps qui les a créées par nécessité. Au fur et à mesure des hommes, des civilisations, les mathématiques ont évolué pour devenir un enseignement afin de transmettre les savoirs.

Même si les mathématiques ne servent pas en tant que tel dans la vie de tous les jours à ceux qui les étudient, on retiendra que sans les mathématiques, il n’y aurait pas d’inventions, pas d’innovations. Les mathématiques aident chacun à organiser ses idées, à s’appuyer sur la logique et la rigueur pour grandir.

Les mathématiques, ça sert à être rusé, les mathématiques SONT une ruse de l’esprit.