DNB – Diplôme National du Brevet

LES EPREUVES DU D.N.B. DE LA SESSION 2022 AURONT  LIEU LES LUNDI 13 JUIN (ORAL), JEUDI 30 JUIN ET VENDREDI 1ER JUILLET 2022 (ECRIT).

En fin d’année scolaire les élèves de 3èmes passent un premier examen : le Diplôme National du Brevet (DNB). Afin de préparer les élèves, le collège organise deux DNB Blancs durant l’année scolaire de 3ème.

Le DNB prend en compte :

• Le contrôle continu qui représente 400 points.

Chacun des 8 champs d’apprentissage du socle commun apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du 3ème trimestre de la classe de 3ème :

Maîtrise insuffisante (10 points)

Maîtrise fragile (25 points)

Maîtrise satisfaisante (40 points)

Très bonne maîtrise (50 points)

• Le contrôle final représente 400 points et comporte quatre épreuves obligatoires.

Le Français (3 h) et les Mathématiques (2 h) sont évalués sur 100 points (chaque épreuve).

l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique (2 h) et les Sciences (1 h) (2 disciplines sur les 3 : Sciences de la Vie et de la Terre, la Physique-chimie et la technologie) sont évaluées sur 50 points (chaque épreuve).

L’épreuve orale (15 minutes en individuel ou 25 minutes en collectif) qui porte sur un des projets menés par le candidat en histoire des arts ou dans le cadre d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire du cycle 4, ou de l’un des Parcours éducatifs : parcours avenir, parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle est évaluée sur 100 points.

Le DNB est délivré si le candidat obtient au moins 400 points sur un total de 800.

Les épreuves écrites du DNB ont lieu fin juin, les candidats reçoivent une convocation 15 jours avant les épreuves, il est important de bien la conserver elle sera demandée lors du passage des épreuves ainsi qu’une pièce d’identité valide.

De plus les candidats pourront lors de la publication des résultats accéder à leurs notes à partir de leur numéro de matricule inscrit sur la convocation.

Une cérémonie républicaine de remise des diplômes aux élèves est organisée un vendredi soir de l’année scolaire suivant l’obtention du brevet.

La mention :

Le candidat au D.N.B. peut obtenir une mention

• Assez bien s’il cumule plus de 480 points,
  • Bien s’il cumule plus de 560 points,
  • Très bien s’il cumule plus de 640 points.

Si l’élève est susceptible d’être boursier de lycée et qu’il obtient son Brevet avec une mention Bien ou Très Bien. Il peut prétendre à une Bourse au mérite pour la poursuite de sa scolarité.