L’ORIENTATION DU JEUNE AU COLLEGE

Le Psychologue Education Nationale informe sur les poursuites d’études et les métiers, il fait partie des interlocuteurs qui peuvent aider dans les démarches de recherche d’information et accompagner dans l’élaboration du projet d’orientation. Au sein de l’équipe éducative, il participe aux bilans et aux échanges pour favoriser l’adaptation de votre enfant. Il reçoit sur rendez-vous au collège ou au centre d’information et d’orientation (CIO).

DANS VOTRE ETABLISSEMENT

Psychologues Education Nationale de l’établissement : Mme MAHEO Sylvie et Mme CHAUVET Carine

Jours de permanence au collège : le mardi 28 octobre 2021, les jeudi 9 et vendredi 10 décembre 2021. Les rendez-vous sont fixés par le Professeur Principal.

Des entretiens en visioconférence peuvent être organisés.

L’équipe du Centre d’Information et d’Orientation de La Roche Sur Yon peut aussi répondre à vos question par téléphone (02 51 37 06 25) ou bien par mail (cio-0850045m@ac-nantes.fr).

LA DEMARCHE D’ORIENTATION

Une démarche d’orientation peut se décomposer en deux grandes phases :

Phase de réflexion

S’informer et se questionner : sur soi, sur la réalité des métiers et de l’emploi, sur les formations.

Toutes les informations collectées devront être triées et analysées bien souvent avec des professionnels de l’orientation, les membres de l’équipe éducative et l’entourage personnel.

Phase d’action

Vous devez faire des choix et préparer un « plan d’action » : sélectionnez un métier ou une formation qui vous intéresse, puis élaborez un plan d’action en essayant de répondre à la question : « Que dois-je concrètement faire dans les semaines et mois à venir pour aboutir à l’objectif visé ? »

On pourrait résumer cette démarche en 4 grandes questions :

• Quels sont vos centres d’intérêt, vos passions ?
  • Qui êtes-vous… et vous connaissez-vous bien ?
  • Quels sont vos projets d’études et/ou professionnels ?
  • Comment vous situez-vous sur le plan scolaire ?

LES LIENS UTILES

« En classe de 3ème préparer son orientation » (2020)

Sur les filières

Recherche de formation Rechercher par géolocalisation en cliquant sur la carte.
Après la troisième Informations sur la voie professionnelle et sur la voie générale et technologique
Portes ouvertes  portes ouvertes
Formations régionales Guides d’orientation Onisep Nantes De la 6ème à la 3ème et Guide après la 3ème
Procédures d’orientation et d’affectation académiques Rubrique orientation sur le site de l’académie

Sur les métiers

Les fiches métiers Onisep Une présentation générale sur 1000 métiers (de A à Z)
WebTV sur les métiers OnisepTV
orientation-paysdelaloire.fr Les fiches métiers en lien avec l’emploi en région. Recherche par nom et par centre d’intérêt.

Un test d’intérêt sur le lien suivant http://www.onisep.fr/site/quizz-metier/

INFORMATIONS…

Permanences des PsyEN EDO au collège, si vous souhaitez les rencontrer, merci de prendre rendez-vous directement avec Mme MAHEO ou Mme CHAUVET ou par l’intermédiaire du Professeur Principal de votre enfant.

Une réunion d’information et d’échanges, pour les élèves et les parents d’élèves de 3ème, sur le passage de la 3ème à la 2nde : principaux itinéraires de formation et procédure d’affectation, calendrier de l’orientation, les lycées, l’internat, préparation au départ sur le continent…, est prévue le jeudi 9 décembre 2021 à 19 h 00 au collège. La réunion sera animée par Mesdames MAHEO Sylvie et CHAUVET Carine Psychologues de l’Education Nationale (spécialité EDO),la Professeure Principale de 3ème  Mme SOMMERLAD MARTIN Anne-Sophie et de M. SERRU Stéphane, Chef d’établissement.

Ci-joint le Power Point de la réunion du 9/12/21 pour les parents absents ce jour là.