Ateliers artistiques et culturels

ATELIER Théâtre

Année scolaire 2021/2022 :

Atelier Théâtre animé par M. LE FEVRE Vincent, Professeur d’Education Musicale et M. PLOQUIN Aurélien, Comédien-clown de la Cie Grain de sable. Cet atelier se déroule tous les jeudis de 17 h 10 à 18 h 00 au collège.Le thème proposé cette année est le « Jeu théâtral Clownesque ». Début de l’atelier le jeudi 30 septembre 2021, pour une quinzaine d’élèves de tous niveaux confondus.

« L’atelier théâtre a pris cette année des allures loufoques et insolites avec le thème « Arts Clownesques » en guise d’axe principal de travail ; M. LE FEVRE, fort de sa formation en ligue d’improvisation et expériences scéniques, encadre cet atelier chaque jeudi soir, au plus grand plaisir des élèves volontaires… En plus, tous les deux mois, ils bénéficient des savoirs-être et savoirs-faire d’un comédien professionnel, M. Aurélien PLOQUIN, venant du continent pour former notre joyeuse troupe aux techniques variées et parfois complexes du jeu de Clown.
Outre l’amusement et le lâcher-prise, les élèves développent progressivement leur confiance en eux, confiance aux autres, la prise de parole à bon escient et l’articulation, l’écoute, l’expressivité, la relaxation…..En un mot, tous acquièrent des compétences essentielles à la scolarité en s’amusant… Et ils progressent vite ces chenapans !!!
Aloooors peut-être bientôt une représentation ?
Projet à suivre… »

Année scolaire 2020/2021 :

Atelier Théâtre animé par M. LE FEVRE Vincent, Professeur d’Education Musicale et M. PLOQUIN Aurélien, Comédien-clown de la Cie Grain de sable. Cet atelier se déroule tous les jeudis de 17 h 05 à 18 h 35 au collège.Le thème proposé cette année est le « Jeu théâtral Clownesque ». Début de l’atelier le jeudi 17 septembre 2020, pour une quinzaine d’élèves de tous niveaux confondus.

ATELIER Cinéma

Année scolaire 2021/2022 :

Atelier Cinéma animé par Mme AUGEREAU Laure, Professeur d’Arts Plastiques et de Technologie et M. GADAL Olivier, intervenant professionnel de l’Association OYA Films. Cet atelier se déroule tous les mardis de 17 10 à 18 h 30 en salle multimédia au collège. Début de l’atelier le mardi 9 novembre 2021, pour une quinzaine d’élèves environs de tous niveaux confondus.

L’atelier cinéma du collège les Sicardières vous propose une soirée haute en couleur. A partir de 20h30 au Ciné Islais, le mardi 14 juin, diffusion de ses créations et du film culte Les Goonies.

Les goonies/1985/1h54/film d’aventure/USA/

De richard Donner

avec Josh Brolin Jeff Cohen, Corey Feldman

Année scolaire 2020/2021 :

Atelier Cinéma animé par Mme AUGEREAU Laure, Professeur d’Arts Plastiques et de Technologie et M. GADAL Olivier, intervenant professionnel de l’Association OYA Films. Cet atelier se déroule tous les mardis de 17 05 à 18 h 30 en salle multimédia au collège. Cette année un projet de journal télévisé mensuel sur les activités du collège est proposé. Début de l’atelier le mardi 29 septembre 2020, pour une quinzaine d’élèves environs de tous niveaux confondus.

Le 1er journal télévisé sur les activités du collège : http://www.oyafilms.fr/sicardieres.html

Le 2ème journal télévisé sur les activités du collège : https://youtu.be/i-w3DPvZaLU

Le 3ème journal télévisé sur les activités du collège : https://youtu.be/H7gwB-BtVco