Collège Les Sicardieres

Collège – L Ile D Yeu

Vendée

Section sportive scolaire -Plongée sous-marine-

DU 21 AU 28 MARS 2022 : PLONGEE EN MARTINIQUE POUR LES ELEVES !

Quelques nouvelles et photos

Dimanche 27 mars :

Randonnée et cascade…

Samedi 26 mars :

Bonjour,
Aujourd’hui vendredi nous sommes partis ce matin pour notre dernière plongée sur le site du diamant. Plongée différente des autres, avec une ambiance particulière. Des tombants impressionnants, nouvelle expérience pour nous avec beaucoup de courant.
Après un pique-nique à l’anse de l’âne, dans une ambiance familiale martiniquaise, nous sommes allés visiter la savane des esclaves. Nous avons encore approfondi nos connaissances sur l’histoire de cette île comme par exemple la fabrication de la pâte de cacao. Nous avons aussi vu des colibris.
Nous préparons nos valises ce soir, demain matin nous partons visiter les jardins de Balata et nous enchaînons avec une randonnée pour voir et nager sur deux cascades.
Retour à l’auberge de jeunesse vers 16H00 pour finir les valises et aller prendre l’avion de retour. Décollage 20h heure locale de fort de France
A très vite
Bon weekend
Irène, Sacha et Tomá

Vendredi 25 mars :

Bonjour à tous,
Nous avons plongée ce matin sur la pointe de l’anse Dufour.
Magnifique plongée, très très poissonneuse !!! Tortue, langouste, poissons lion, rascasse, murènes …
Après la plongée, nous sommes allés visiter le marché couvert de fort de France, pleins de couleurs dans les yeux
Cet après midi, petit repos et baignade sur la plage de Madiana, très jolie. Nous nous sommes bien amusés !!!

A bientôt, le temps passe trop vite ici….
Mélissa et Zélie

Jeudi 24 mars :

Journée entière en mer, 2 plongées au programme:
La première devant Saint Pierre et la seconde sur le cap Enragé.
Nous avons vu une tortue, découvert encore énormément d’espèce sous marine (poissons, coraux, éponges, vers …)
Des paysage toujours aussi magnifiques
Nous avons croisé un nombre impressionnant de dauphin , très beau spectacle.
Au mouillage au loin expérience nouvelle pour nous, 2 baleines (la maman et son petit) sont sorties respirer !!! Magique …
Bonne partie de rigolade dans le groupe et petits coup de soleil généralisés ( type cycliste …)
À très vite
Iris et Maxence

Mercredi 23 mars :

Aujourd’hui encore fut une journée bien remplie. Plongée sous marine ce matin où les poissons étaient venus nous accueillir en nombres. Rascasses, tortue, poissons trompettes, poissons porc-épique,…
Après un petit temps de shopping, nous nous sommes rendus proche de la Mangrove pour un petit pique-nique au bord de l’eau.
Visite très intéressante du musée de la canne, ciblée sur l’histoire de la Martinique, au travers de l’esclavage et de la canne à sucre. Pour finir cette merveilleuse journée en beauté, nous nous sommes rendus à l’anse Dufour pour nager avec les tortues, les encornets, et serpents de mer dans une eau claire à 28°
À demain pour de nouvelles aventures sous le soleil et les palmiers, au plaisir de vous revoir,
Manoa, Louise, Maina

Mardi 22 mars :

Bonjour à tous,
Ce matin nous sommes allés plongée à 9h00 pour nous (14h00 pour vous )sur la pointe lézarde. Nous avons vu des coraux, des oursins, turbos, poissons trompettes, une tortue !!! ….
Cet après midi nous sommes allés au centre de découverte des sciences de la terre. Un film nous a expliqué tout d’abord la création des îles des Caraïbes et plus précisément la création de la Martinique.
Le 8 mai 1902 une incroyable explosion a rayée de la carte la ville de Saint Pierre en 3 minutes, provocant la disparition de 28000 personnes. Nous sommes ensuite allés sur les ruines de l’église.
À demain pour de nouvelles aventures !!!
Luc et Gautier

Lundi 21 mars :

Bonjour nous sommes bien arrivés à Nantes nous attendons le premier vol pour Paris à très bientôt pour des nouvelles fraîches…