Collège Les Sicardieres

Collège – L Ile D Yeu

Vendée
Sélectionnez une page

Dans le cadre de la classe PEM, classe engagée dans un Projet d’Education aux Médias sur l’année scolaire, un voyage à Rennes sur deux journées a été organisé pour tous les élèves de 4ème.

Au programme : Visite d’un campus scolaire, découverte de Rennes, d’une librairie indépendante jeunesse et événement central du voyage : rendez-vous en soirée dans les locaux du quotidien Ouest-France pour assister à une conférence sur les fake news puis au bouclage du journal et à son lancement sur les énormes rotatives de presse.

• Un rendez-vous matinal tout d’abord, 4h45 au port pour le départ du bateau à 5h15 puis trajet en bus jusqu’au Rheu, en périphérie de Rennes afin d’y découvrir le campus Théodore Monod : un lycée général associé à un lycée agricole.  Accueillis chaleureusement par les Principales de l’établissement,  les élèves ont pu visiter notamment le tout nouveau bâtiment de sciences, le CDI, les installations sportives, l’internat, la ferme pédagogique et aussi rencontrer des élèves de terminale volontaires qui ont présenté leur filière et la vie à l’internat. La matinée s’est terminée sur un super quizz qui a mobilisé tous les élèves qui avaient retenu beaucoup d’informations reçues ! Bravo !
Et encore un grand merci aux membres du campus Théodore Monod [site du campus T.Monod] pour l’accueil réservé aux élèves du collège Les Sicardières.
  • Après un très copieux déjeuner au self (« immense »), direction : Le centre ville de Rennes pour une déambulation citadine. Les élèves, répartis en trois groupes et accompagnés d’une enseignante, ont marché dans la ville avec leur plan à la recherche des réponses aux questions et énigmes posées dans leur livret de voyage. Une journée intense sous un soleil éclatant !
  • Pour se rendre dans les locaux de Ouest-France, il a fallu prendre les transports en commun et calculer le temps de trajet pour bien arriver à l’heure pour la conférence : Métro d’abord puis bus. Pour certains et certaines, c’était leur première expérience en métro et tout s’est très bien passé !

Jusqu’à bien tard dans la soirée, les élèves ont été très attentifs pendant la conférence puis à la présentation du journal Ouest-France par Adrien, et finalement nous avons assisté à 22h passées à l’impression des journaux sur les gigantesques presses rotatives.

• Après une nuit de repos bien mérité dans une auberge de jeunesse et avant le pique-nique de midi qui sera pris dans le parc du Thabor, rendez-vous à La Courte Echelle, https://lacourteechelle.net/une librairie jeunesse qui nous accueille et nous présente le métier de libraire. Les élèves ont pu s’offrir un livre lors de cette matinée, tout le monde était ravi de cette opportunité, élèves comme adultes !

A 15h30, après quelques dernières balades dans Rennes pour trouver les dernières réponses manquantes au livret de voyage (Palais Saint Georges, Piscine Saint-Georges, Musée des Beaux-Arts…) c’est l’heure du retour dans le bus direction Fromentine.

Un très bon voyage scolaire, très riche en expériences et en visites ! +++