Ce vendredi 22 mars, les élèves de la classe média en 4ème se sont rendus dans les locaux de TV Vendée pour clore le projet reportage TV initié en novembre 2023. En effet, le collège Les Sicardières a bénéficié cette année d’un parcours Média proposé par l’Ecole Départementale des Arts et du Patrimoine (EDAP), service du Département de la Vendée.

Accompagnés par Caroline Tronche rédactrice en chef à TV Vendée, Léna Erhel et Marina, toutes deux du service Culture au département de la Vendée, les élèves sont devenus pour un temps journaliste reporters d’image et ont réalisé trois reportages sur trois thématiques qu’ils ont choisies:

•  Les transports maritimes à l’île d’Yeu, ou en quoi l’île d’Yeu est-elle dépendante des transports maritimes.
  • Le coût de la vie sur l’île d’Yeu
  • Le sport d’équipe ou comment le sport d’équipe fédère les jeunes islaises et islais.

Le tournage des reportages a été réalisé en février 2024, en trois équipes, et le temps n’a pas été toujours de la partie ! Ensuite les élèves ont procédé au « derushage » : sélectionner les images et ne garder des interviews que les minutes intéressantes tant sur le plan du contenu que sur le plan visuel.

A TV Vendée ce vendredi 22/03/204, les élèves ont finalisé leurs reportages avec des professionnel sur place, notamment en enregistrant la voix off. Pour finir, toutes et tous sont passés en plateau pour répondre aux questions de caroline Tronche, alors présentatrice de cette édition spéciale « Semaine de la presse et des médias dans l’école 2024 »

Etait présent parmi nous, avec les élèves, Maxence de Rugy, élu départemental en charge des projets culturels.

Un grand projet mené à bien dont les élèves peuvent tous et toutes être très fiers et fières !!

L’intégrale de l’émission à retrouver ici : https://www.youtube.com/watch?v=X7yfTiylhxY