Portrait – Autoportrait au musée Charles Milcendeau

Vendredi 22 septembre, les élèves de sixième ont fait leur première sortie scolaire à Soullans pour découvrir le « peintre des regards » Charles Milcendeau, lui-même originaire de cette commune de Vendée. Après la traversée en bateau et une demi-heure de bus (sous la pluie depuis Fromentine !) , le groupe est accueilli au musée par Emilie, médiatrice et Frédéric artiste peintre.

Les élèves ainsi que les professeures ont réalisé un autoportrait à la sanguine (une craie rouge) sous les conseils de Frédéric qui a notamment expliqué les proportions classiques d’un visage : tout le monde a bien ri et a été bien surpris par les talents de chacun et chacune !

Ensuite, pique-nique sous le soleil dans le joli parc du musée, rien que pour la classe de 6°. Les élèves ont pris un bon temps de détente avant d’entrer à nouveau dans le musée pour y découvrir plus précisément les oeuvres de Charles Milcendeau et aussi sa vie, son parcours avec Emilie. Celle-ci a utilisé un petit théâtre pour raconter la vie du peintre, un instrument de musique le kalimba et a aussi chanté en espagnol Los peces en el rio…

Le groupe a pu visiter, dans le parc du musée, la maison de Charles Milcendeau, une bourrine (chaumière de deux pièces typique) : il y a une pièce dont il a entièrement peint les murs avec des motifs.

Les élèves ont terminé la journée en copiant un ou deux tableau(x) préférés puis avant de partir pour reprendre le bateau, il y a eu l’heure du goûter sur l’herbe au soleil, puis des jeux pour se connaître mieux puis en enfin l’heure du jeu du béret !

Magnifique journée ! Les autoportraits des élèves seront prochainement exposés au collège ainsi que leur reproduction de tableau.