Une équipe d’Agents

1 Chef Cuisinier

3 Agents Techniques Territoriaux

3 Agents Municipaux

Dès 6 h 30, le Chef de cuisine assisté par un Agent Technique Territorial et un Agent Municipal sont aux fourneaux pour confectionner les repas, selon les règles d’hygiène H.A.C.C.P., qu’ils serviront en continue de 12 h 00 à 13 h 30.

La restauration scolaire de l’établissement (liée par des conventions) fournit des repas à tous les élèves des collèges et écoles publics et privés de l’Ile (entre 280 et 350 repas par jour).

Les plats proposés sont fabriqués en majorité par le chef de cuisine. Les produits locaux sont privilégiés (poissons, légumes…) et le Bio est présent à chaque repas (pain, laitage…).

Les élèves collégiens (public et privé) ont une entrée, un plat de résistance et un dessert au choix lors de leur passage au self. Ce système a permis de réduire les déchets (moins de gaspillage).

Les élèves de l’école maternelle publique sont servis à table et encadrés par leurs accompagnants (personnel employé par la municipalité de l’Ile d’Yeu). Ils déjeunent dans leur établissement scolaire à l’Ecole Publique du Ponant. Les repas leurs sont acheminés quotidiennement.

Les élèves du primaire publique passent au self selon leur ordre d’arrivée encadrés par leurs accompagnants. Les élèves ont une entrée, un plat de résistance, un dessert et un fruit obligatoirement sur leur plateau. Ce système vise à inciter l’éducation au goût. Afin de réduire les déchets et de faire goûter en petite quantité des plats inconnus, des entrées et des plats « petite faim » ou « grande faim » sont proposés aux élèves.

Les élèves de l’école privée déjeunent sur le site de l’Ensemble Scolaire Notre Dame du Port. Les repas leurs sont acheminés quotidiennement.

Commission restauration scolaire

La « Commission restauration scolaire » est composée des chef d’Ets scolaires, de l’équipe de gestion et du service de restauration du collège, d’élus de la commune, des services jeunesse et de l’environnement de la Mairie, des élèves référents restauration, des représentants d’élèves, de parents d’élèves, des enseignants volontaires et d’un représentant du projet « Terres Fert’iles ». La commission se réunit environ 2  fois par année scolaire autours des thèmes : Suivi du gaspillage alimentaire, plans d’actions, présentation de projet …

Prochaine commission restauration scolaire : le

Référents restauration

Le rôle des référents restauration est de relayer les informations auprès des camarades sur les différents projets mis en place au sein de la restauration scolaire et de transmettre les idées des camarades lors des commissions restauration.

Le référent est moteur dans la mise en place d’action, de projets, de propositions et de communication (affiches, articles de presse, articles pour le site du collège…).