Les élèves de 6ème ont participé aujourd’hui au CDI à un « speed booking » : présenter en temps limité un livre lu et susciter l’envie de lire.
Une fiche-outil leur a servi de guide pour préparer cette activité et les a aidés comme support de présentation orale. Celle-ci est affichée ensuite au CDI avec les romans correspondant pour donner des idées de lectures à tous et toutes les élèves du collège.
Un exercice difficile où s’entremêlent plusieurs compétences. Parmi elles en amont, savoir lire un roman et en tirer les éléments principaux,  savoir en faire la synthèse pour pouvoir faire une présentation rapide et cependant intéressante aux autres, s’exprimer à l’oral, travailler l’argumentation pour justifier son avis etc…Le tout en 2mn top chrono !
Une expérience réussie, d’autant plus que des élèves ont bel et bien emprunté des romans en fin d’heure suite à cette présentation !

BRAVO à toutes et tous !