Les élèves de 4ème, journalistes pour TV Vendée !

Les deux classes de 4ème du collège Les Sicardières sont cette année engagées dans un projet Education aux médias (PEM) et réfléchissent particulièrement autour de la problématique de l’information et de la désinformation.

• Qu’est-ce qu’une information ? Comment s’informer ? Comment savoir que notre source d’information est fiable ? Comment reconnaître une une fakenews ou fausse information  ?

Après le voyage à Rennes et la découverte de Ouest France, grand quotidien de presse écrite, les élèves ont rencontré jeudi 30 novembre Caroline Tronche, rédactrice en chef de TV Vendée, accompagnée par Léna Erhel, chargée de projets culturels au service de l’Action culturelle du département.

Après avoir présenté son métier, son parcours et répondu aux questions, Caroline Tronche a pris le rôle de rédactrice en chef de sa nouvelle équipe : les élèves de 4ème A et de B.

Répartis en trois groupes en effet, les élèves vont devoir réaliser un reportage ( sur un sujet choisi ensemble ) sur le territoire de l’île d’Yeu. Ces reportages finalisés seront présentés par les élèves en mars 2024 sur le plateau de TV Vendée et diffusé sur le canal de la chaîne !

D’ici là… au travail !

Pour accompagner et guider les élèves, Mme Erhel a distribué à chacune et chacun un livret édité par le département de Vendée : Education aux médias, au coeur de l’information : Réaliser un reportage.